Le coin des parents : Comment développer l’éveil artistique et culturel des enfants ?

Le coin des parents : Comment développer l’éveil artistique et culturel des enfants ?

Nos Actualités

La littérature, le théâtre, la musique, la visite de musées ou d’expositions, la danse… Toutes les occasions sont bonnes pour apporter des nourritures culturelles aux enfants.

croix rose sur fond gris
Le coin des parents : Comment développer l’éveil artistique et culturel des enfants ?

23 mars 2022

Conseils

La littérature, le théâtre, la musique, la visite de musées ou d’expositions, la danse… Toutes les occasions sont bonnes pour apporter des nourritures culturelles aux enfants. Voyons ensemble en quoi l’éveil culturel et artistique permet à l’enfant d’améliorer sa compréhension du monde.

Qu’est-ce que l’éveil artistique et culturel ?

Le coin des parents : Comment développer l’éveil artistique et culturel des enfants ?

Selon l’UNESCO, la culture regroupe « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ». Il existe donc de multiples manières d’éveiller les enfants au monde qui nous entoure : organiser un atelier de peinture, assister à un spectacle, cuisiner, regarder et décrire un tableau, apprendre une nouvelle langue… 

Il est important de souligner que l’adulte joue un rôle primordial puisqu’il va pouvoir initier le mouvement et/ou échanger avec l’enfant au moment de l’activité culturelle. C’est donc au contact de l’autre que l’enfant va s’exprimer (de manière verbale ou non verbale).

L’éveil culturel débute dès les premiers mois de la vie

Le coin des parents : Comment développer l’éveil artistique et culturel des enfants ?

« L’accès aux arts et à la culture n’est le privilège d’aucun âge : c’est un droit fondamental pour tous, dès la petite enfance ». En plaçant cette conviction au cœur de sa politique culturelle, Françoise Nyssen (ancienne ministre de la culture) souhaite démontrer l’importance d’éveiller les tout petits à la culture.

Le bébé est particulièrement réceptif à son environnement. Avant de pouvoir s’exprimer par les mots, il est sensible aux couleurs qui l’entourent, aux matières, aux sons, aux formes… Lire des histoires aux bébés leur permet de développer leurs sens (audition, vue, toucher). Par exemple, laisser le bébé manipuler un livre en carton ou avec une couverture souple, lui permettra de se familiariser avec l’objet. Plus tard, ouvrir un livre pourra être assimilé à une activité agréable qui laisse toute sa place à l’imagination.

« C’est un regard, c’est une intention, c’est la parole, qui inscrivent l’enfant comme être de culture, qui le font entrer en rapport avec les éléments les plus importants, les plus pointus, les plus significatifs du monde culturel », Tony Lainé, extrait du dossier documentaire « Ouvrez les livres aux bébés ».

L’enfant, acteur et citoyen de demain

Le coin des parents : Comment développer l’éveil artistique et culturel des enfants ?

Au travers des différentes activités culturelles, l’enfant va développer ses capacités d’écoute, son imagination, sa créativité. Il va également découvrir ses émotions, le monde qui l’entoure et se découvrir soi-même… Peut-être même que l’enfant révélera un potentiel particulier. Grâce à ses différentes sollicitations culturelles, il va échanger avec les autres, tisser des liens, prendre peu à peu conscience de sa place dans la société, apprendre à connaître le monde qui l’entoure…

Selon Maria Montessori, l’enfant dispose de capacités d’assimilation et d’apprentissage très importantes entre 0 et 6 ans. Elle parle d’« esprit absorbant ». Cette forme d’intelligence innée se construit en fonction des périodes sensibles durant lesquelles l’enfant intègre plus aisément des connaissances et compétences nouvelles. Offrir à l’enfant l’opportunité de se nourrir culturellement représente donc un atout non négligeable pour son développement.

Désacraliser les sorties culturelles

Le coin des parents : Comment développer l’éveil artistique et culturel des enfants ?

Pour certains, les visites de musées, d’expositions ou découvertes de la ville sont davantage synonymes de fardeaux que de moments joyeux. Sachez qu’il existe de plus en plus d’initiatives de communes ou d’associations qui œuvrent afin de rendre l’accès à la culture plus ludique et attrayant. Avant tout évènement, se renseigner auprès de l’accueil ou sur le site de l’événement permettra de se rendre compte de ce qui est proposé ou adapté pour les enfants. Par exemple, lors d’une exposition photo, il est possible qu’un rallye-photo puisse être proposé aux enfants afin de rendre la visite plus ludique.

Astuces de parents lors des sorties au musée

Le coin des parents : Comment développer l’éveil artistique et culturel des enfants ?

-> Proposer à l’enfant d’emmener un carnet de dessin et des crayons afin qu’il puisse retranscrire sur le papier ce qu’il observe. Ainsi, la visite sera plus agréable pour lui ! Et pour vous !
-> Demander à l’enfant de chercher son œuvre préférée et lui demander pourquoi. Amusez-vous à lui donner un nom. Faire la même chose pour l’œuvre qu’il a le moins aimé.

Les bienfaits de l’éveil artistique et culturel

Le coin des parents : Comment développer l’éveil artistique et culturel des enfants ?

  • Développe la créativité et l’imagination
  • Peut révéler un talent particulier
  • Éveille la curiosité et la sensibilité artistique
  • Développe l’ouverture d’esprit et la compréhension du monde
  • Favorise le non jugement et la tolérance
  • Facilite l’intégration et la maîtrise progressive des émotions
  • Développe la communication verbale et/ou non verbale
  • Soutient l’apprentissage des fondamentaux en milieu scolaire

Pour aller plus loin…

La Compagnie des Familles est très heureuse de s’engager en soutenant la Fondation Culturespaces.

La Fondation Culturespaces a pour mission de permettre aux enfants les plus fragilisés d’avoir accès à l’art et au patrimoine pour éveiller, développer et révéler leur créativité.
Afin de lutter contre les inégalités d'accès à l’art et au patrimoine, la Fondation Culturespaces conçoit et met en œuvre depuis 2009 des programmes éducatifs en faveur des enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou la précarité sociale, leur permettant de vivre des expériences artistiques et culturelles uniques pour s’éveiller, se développer, se révéler.

Voir le site de la Fondation Culturespaces

Nos articles à lire sur le même thème

Quel est le rôle du jeu dans le développement de l'enfant

3 projets artistiques pour occuper les enfants à la maison

Quels apprentissages sont importants entre 0 et 6 ans ?

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.